Apéritifs au Comté

Recettes - Apéritifs au Comté

Le Comté, fromage riche en nuances aromatiques, se prête à de nombreuses formules apéritives.


En cubes ou en lamelles :

Le Comté rehausse les apéritifs. Il se marie bien avec les vins blancs secs – de préférence les Côtes du Jura -, le vin de paille, le vin jaune et le champagne. Il peut s’accommoder de fruits secs, de noisettes, et en saison, de noix et d’amandes fraîches. Prévoir en moyenne 40 grammes par personne.

 

En brochettes aux pommes :

Intercalez sur des brochettes en bois des cubes de Comté, des cubes de jambon et des cubes de pomme préalablement arrosés de jus de citron.

 

En brochettes de poires :

Intercalez sur des brochettes en bois des cubes de Comté, des olives vertes, des cubes de poire arrosés préalablement de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.

 

Enroulé dans du jambon cru :

Enroulez de fines lamelles – environ 2cmx6cm – de jambon cru autour des cubes de Comté. Piquez le tout sur une brochette en bois et passez au four 3 minutes. Servir chaud.

 

Croûtons de Comté aux raisins :

Découpez de fines tranches de baguette de pain. Saupoudrez-les de Comté râpé. Poivrez. Ajoutez des grains de raisin frais coupés en deux puis à nouveau du Comté râpé. Passez au four chaud une minute.

 

Gougères au Comté :

Réalisez une pâte à choux que vous laissez refroidir. Ajoutez du Comté râpé, mélangez, faire des tas de la taille d’un petit œuf et cuisez-les à four moyen pendant 35 à 40 minutes. Servir tiède ou froid.

 

Bâtonnets au Comté :

Réalisez une pâte à partir d’un mélange de Comté râpé, farine, beurre (un tiers de chaque), un peu de lait, sel, poivre. Étalez la pâte et découpez-la en bâtonnets. Cuire 10 minutes à four chaud.

 

Recette publiée avec l'autorisation du C.I.G.C.

Prix à la pièce (selon poids total de la commande) :  € TTC / pièce
© 2007-2025 Comté Monts Jura